RADIUS

« Remote Access Dial In User Service ». Protocole d'échange avec un serveur d'accès. Serveur d'authentification faisant appel à ce protocole.

Répartiteur

Dispositif qui permet la répartition des fils de cuivre composant les lignes de clients entre les câbles reliés au commutateur d'abonnés et le regroupement de plusieurs lignes sur un même câble.

RNIS

« Réseau Numérique à Intégration de Service » (ou ISDN en anglais « Integrated Service Data Network »). Cette technologie permet de transporter la voix, mais aussi les données (fax, Internet,etc...). Un « Accès de base » est une connexion RNIS élémentaire composée de deux canaux B de 64 kbit/s et un canal D de 16 kbit/s, donnant un débit (2B +D) de 144 Kbit/s utilisant la paire téléphonique de cuivre. Le canal B, commuté en mode circuit, est utilisé pour l'acheminement d'informations voix ou données. Le canal D transporte, en mode paquets, de la signalisation ou des données. L’interface de ce type de raccordement est définie par la norme S0 de l’ITU-T.

Routeur

Equipement gérant l'acheminement (ou routage) de flux IP.

RTC

« Réseau téléphonique commuté ». C'est le réseau téléphonique classique à 2 fils. Commuté signifie que la liaison s'établit temporairement lorsqu'on appelle son correspondant par opposition au câble qui lui est une liaison permanente.