BLR

« Boucle Locale Radio », technologie de télécommunications hertzienne en Haut débit.

Backbone

Désigne l'épine dorsale d'un réseau de télécommunications (le coeur de réseau). C'est un ensemble de lignes à très haut débit (de 155 Mbit/s à 10 Gbit/s), utilisées par les opérateurs de télécommunications pour transmettre leurs volumes de trafic (voix, données, Internet).

Baie

Armoire pouvant accueillir des équipements informatiques ou télécoms en rack (un bâti très souvent métallique à tiroirs ou glissières recevant les coffrets des appareils électroniques ou informatiques) dans des emplacements de taille normalisée d'une largeur de 19 pouces (48.26 cm).

Bande passante

C'est la quantité d'information que peut véhiculer un canal de communication. Se mesure généralement en bits par seconde (bps).

Bit

Elément binaire (binary digit). Le bit est la plus petite unité d'information utilisée par l'ordinateur. Il vaut soit 0, soit 1. Huit bits forment un octet. On le retrouve dans de nombreux noms d'unités, par exemple l'unité de débit "bit par seconde" (symbole bit/s) et ses multiples : kbit/s, Mbit/s, Gbit/s.

BOOTP

Bootstrap Protocol. Protocole qui permet à un client de demander son adresse IP à un serveur. Son évolution a permis de définir DHCP.

Boucle locale

C'est un réseau disposé sous forme de boucle locale, constitué de fibre optique ou de paires de fils de cuivre installés dans des zones métropolitaines par un opérateur et qui permet à ce dernier de raccorder les sites de ses clients.