Data Center

Salle informatique répondant à des normes strictes d'équipement (baie, électricité, climatisation, équipement réseau) permettant d'héberger des serveurs de données ou des équipements télécoms.

Débit

Le débit mesure la capacité d'une liaison à transmettre des données sous forme numérique. Il est chiffré en bits, kilo-bits ou Méga-bits par seconde (bit/s, Kbit/s ou Mbit/s).

Dégroupage

Le dégroupage de la boucle locale ou l’accès dégroupé au réseau local consiste à permettre aux nouveaux opérateurs d’utiliser la boucle locale constitué de paires de fils de cuivre (DSL) de l’opérateur historique, pour desservir directement leurs clients. Le client peut ainsi s'affranchir de l'opérateur historique.

Le dégroupage partiel

permet à un opérateur alternatif de proposer un accès Internet haut débit, tandis que l'opérateur historique continue de fournir le service de téléphonie fixe.

Le dégroupage total

permet à un opérateur alternatif de raccorder l'intégralité de la ligne téléphonique à ses propres équipements et donc de fournir à la fois la téléphonie et l'accès Internet haut débit sans passer par l'opérateur historique.

DiffServ

« Differenciated Services ». Modèle de qualité de service, basée sur la distinction des agrégats de trafic dans le réseau et l’application d’un traitement identique à tous les paquets d’un agrégat.

DNS

« Domaine Name Server ». Serveur de nom de domaine. Serveur Internet qui transforme les noms de pages ou sites Internet en adresses IP compréhensibles par les routeurs, permettant ainsi leur acheminement sur le réseau.

DSCP

« Differenciated Services Code Point». Le champ DSCP représente les 6 premiers bits du champ ToS. Les 3 premiers bits sont le champ CSCP (Class Selector Code Point) et correspondent au champ IP Precedence des RFC 791 ou 1349. Les 3 derniers sont la Drop Precedence. Au sein d’une classe, ces bits déterminent une priorité de drop.

DSL

« Data Subscriber Line ». Technologies ayant pour objet de transmettre des débits élevés sur la ligne de l'abonné, simultanément ou non à une communication téléphonique.

DSLAM

« Digital Subscriber Line Multiplexer » Situé sur le réseau de l'opérateur local, au niveau du NRA (nommé aussi répartiteur ou central téléphonique), il fait partie des équipements utilisés pour transformer une ligne téléphonique classique en ligne DSL. C'est l'équipement actif d'entrée du réseau opérateur.

DSP

« Délégation de Service Public ». Entité propre à une zone qui exploite un réseau de fibre optique posé par une organisation publique, et qui propose de la location de fibre ou de service télécom.